Index > Projet
Projet
A partir des années 1950, le journal L’Humanité initie une nouvelle expérience prolongée jusqu’à la fin des années 1990. Il rassemble des milliers de bénévoles qui arpentent la région parisienne et qui immortalisent dans leurs clichés la vie quotidienne, l’activité citoyenne ou militante et les quartiers où elle se déroule. Point commun de ces clichés : ils portent un regard collectif sur l’espace urbain et ses habitants.
Ce fonds photographique de plusieurs milliers de clichés déposés aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis fait depuis 2008 l’objet de recherche du projet PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation) « A la rencontre d’une mémoire enfouie de la région Île de France : l’espace francilien dans le regard des correspondants photographes de L’Humanité » financé par la région Île-de-France.
Objectifs et Partenaires
Objectifs du projet
Pages de l’histoire politique et sociale de la France de l’après-guerre, les clichés des correspondants photographes parlent à la fois de la construction de l’espace métropolitain, des quartiers populaires et de leurs habitants, des lieux de travail comme de leurs loisirs. Ils évoquent aussi l’appropriation citoyenne de la ville, le temps d’une manifestation ou d’un rassemblement ainsi que les transformations qu’a subies l’espace urbain francilien durant la seconde moitié du XXe siècle.
Ces thématiques constituent la spécificité du regard des correspondants photographes, opérateurs issus du Peuple de Paris et de sa périphérie. Le projet PICRI repose sur l'exploitation et la valorisation de cette production photographique de milliers de militants communistes bénévoles qui ont œuvré au service du journal L'Humanité.
Objectifs du site web
Le site « Regard Collectif » a trois principaux objectifs.
Les espaces « Photothèque » et « Militants photographes » permettent d’explorer et de documenter les photographies des correspondants photographes pour mieux comprendre leur démarche et leur engagement politique, ancrés dans le territoire francilien.
« L’Espace pédagogique » a pour vocation de proposer des ressources destinées à l’exploitation en classe de ce patrimoine photographique. Cet espace proposera également une série de contributions scientifiques en rapport avec le corpus photographique.
Enfin, les espaces « Carte » et « Itinéraires » proposeront, de façon collaborative, une série de parcours in situ favorisant la (re)découverte des espaces photographiés.
Les partenaires institutionnels
Le projet PICRI est mené par le laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs) de l'université Paris-Est Marne-la Vallée et l’association des photographes FreeLens.
Outre l’actif soutien des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (dépositaires du fonds de L’Humanité), le projet implique aussi l’association « Mémoires d’Humanité ».
Dans le cadre du projet l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, mobilise des étudiants en Histoire, pour l’analyse du fonds photographique et des étudiants du master CMW (Cultures et Métiers du web) et de l’IMAC (Image Multimédia Audiovisuel Communication), pour la conception et l’animation du site.